.

Réservation au 06 28 71 21 52

Information importante : Pour des raisons administratives, les bateaux sans permis n’ont pas l’autorisation de se rendre dans le Parc National des Calanques. Si la situation tend à évoluer nous vous en informerons. En revanche, vous pouvez vous rendre aux Calanques de l’Ile du Frioul, et sur la côte en direction de Malmousque, le Petit Nice, l’Anse de la Fausse Monnaie, le Vallon des Auffes et découvrir de nombreuses autres criques.

Où louer un bateau sans permis à Marseille ?

Marseille est une ville portuaire. Là-bas se trouve l’un des plus grands ports de France. Il est tout à fait normal donc de trouver une véritable flotte de bateau à ses alentours. Il n’est donc pas difficile de trouver des services ou des particuliers proposant la location de bateau. Le bateau est d’ailleurs le moyen de transport par excellence pour visiter les baies et les criques du littoral marseillaises ou encore l’île de Frioul.

Il faut noter que les bateaux à moteur n’ont qu’un accès limité dans les zones aux alentours du parc national des calanques. Mieux vaut dans ce cas opter pour les bateaux sans un permis. La règlementation est assez stricte sur le sujet. Il est cependant tout à fait possible d’aller visiter en bateau l’ile du Frioul librement, et cela sans besoin d’autorisation. On dispose aussi du loisir d’explorer les autres criques telles que l’anse de la Fausse Monnaie.

Louer un bateau sans permis pour visiter les calanques de Marseille

 

Les calanques de Marseille se singularisent par leurs beautés intemporelles. De plus, elles possèdent un paysage unique qui séduit aussi bien les ressortissants français que les touristes étrangers. Il est vrai qu’elles possèdent un certain nombre de lieux d’exceptionnels, mais leurs jouaux restent sans doute son parc naturel.

Il est nécessaire de louer un bateau pour pouvoir en profiter. Il est possible dans certains cas de louer des embarcations de plaisance sans permis.

 

Pourquoi explorer les calanques de Marseille ?

 

La ville côtière est célèbre pour ses richesses naturelles. Elle est surtout visitée pour ses calanques. On en compte actuellement 26 dont Cassis qui est devenue ces dernières années le point de rendez-vous des randonneurs.

Cependant, elle ne semble pas à la cheville de Port Miou qui se différencie des autres calanques par son incroyable diversité de faune et de flore sous-marine. Les amateurs de plongée sous-marine seront enchantés. Néanmoins, puisqu’on ne trouve pas de plage à proximité, il est impératif de louer un bateau pour servir de repère pour les plongeurs. Si on n’aime pas de genre d’activité, on reste libre de contempler ce que la nature offre, comme le fameux et curieux le trou du souffleur. On y découvre pourquoi on appelle ainsi cette forme géologique atypique.

Si l’on cherche à se prélasser au soleil sur la plage, mieux vaut se tourner vers Morgiou. Cette calanque se présente comme un petit coin de paradis avec une mer bleu azur et une nature restée vierge. On se laisse facilement séduire par cet endroit qui n’a pas son pareil. Évidemment, il est possible de tenter quelques explorations ou profiter de plaisantes randonnées.

Le parc naturel des calanques ne manque par conséquent pas d’activité à faire. C’est là-bas que l’on retrouve le fameux massif des Calanques. Sa particularité est qu’il se forme d’une sorte de roche calcaire très vieille et remontante jusqu’à la période mésozoïque. Les passionnés de géologie en seront ravis. En outre, si on aime les expériences à sensation forte, on peut rejoindre les escaladeurs sur la falaise calanque d’En-Vau. De plus, les plus téméraires auront l’occasion de battre le record des alpinistes célèbres comme Patrick Edlinger.

 

Mais qu’entend-on par bateau sans permis ?

 

Le bateau sans permis comme on l’entend est donc une embarcation utilisable dans le permis bateau côtier. Il s’agit en réalité d’un certain type de bateau qui ne dépasse pas la puissance de 6 chevaux. Ce peut être un modèle avec support pneumatique ou bien doté d’une coque à moitié rigide. La majorité des bateaux sans permis se dotent d’un taud, pour protéger les passagers des intempéries et du soleil.

Les bateaux de plaisance sans permis les plus répandus sont les voiliers. Toutefois il est tout à fait possible de trouver d’autres variantes comme la felouque ou le dériveur. On a donc l’embarras du choix. 

Le voilier classique n’est pas difficile à manœuvrer. Même un néophyte peut s’en sortir avec quelques notions de base de navigation. On n’a donc pas besoin de s’inscrire dans une école de navigation. Néanmoins, par prudence, il est vivement conseillé de suivre quelques formations auprès d’un expert en la matière. Toutefois, ce petit bateau à voile manque parfois de confort et de place ? Il est recommandé pour atout au plus deux personnes.

Le catamaran par contre est bien plus ergonomique. Il est d’une envergure moyenne de m2, ce qui offre assez d’espace pour six personnes et une table. Avec ce genre d’embarcation, la navigation de plaisance prend tout son sens. Il y a de la place pour bronzer comme à la plage. De plus le toit de l’engin fait office de véritable store-banne qui protège du soleil.

Le bateau à moteur électrique sans permis ne dispose que d’une puissance modeste. Il est également peu polluant, ce qui en fait l’idéal pour visiter les calanques de Marseille. De plus, il est largement puissant pour donner aux touristes une entière satisfaction. Ceux-ci auront à leur entier usage une surface de 10 min 2 s malgré cela, il a un inconvénient. Il n’a pas l’autonomie des bateaux à moteur thermique.

Le bateau à moteur classique est assez mal vu par les administrateurs du Parc naturel des calanques marseillaises. De ce fait, on a besoin d’une autorisation pour naviguer avec aux alentours de ce dernier. Il est également assez étroit avec à peine 8 min 2 s d’envergure. Son principal avantage réside dans sa facilité de prise en main.  

 

Bateau sans permis pour aller à l’ile Frioul

 

En effet, ce ne sont pas les loueurs de bateaux sans permis qui manquent à Marseille. Encore faudra-t-il trouver l’idéal. Il est important de tenir compte dans ce cas de différents critères. Encore pour le moment, l’accès au Parc des calanques reste restreint. On peut toujours profiter des merveilles de l’ile de Frioul.

 

Location entre particulier ou auprès de Sunplaisance

 

Pour trouver un bateau sans permis près de l’ile de Frioul ou des calanques de Marseille, on a deux options. D’abord, on peut en louer auprès des particuliers. Cette solution reste la moins chère. Toutefois, on a très peu de choix de modèle ou de type de bateau. Il y a aussi un risque que le guide ou skipper qui accompagne les visiteurs ne soit pas un véritable professionnel. Pour éviter cela, il vaut mieux donc bien se renseigner. Il existe également des « boats clubs » qui proposent des offres assez intéressantes, c’est le cas de Sun Plaisance Location. Notre plus grand avantage demeure la réduction des prix.

Auprès d’un professionnel, on bénéficie de plus d’avantages comme un large éventail de bateau équipé. De plus, les offres « adaptent le plus souvent au budget de leurs clients. Ils proposent aussi des programmes bien définis pour que la journée ou la semaine de séjour en pleine mer soit la plus agréable que possible.

Il est à noter que les agences de location s’assurent du respect de la règlementation en vigueur, par exemple en équipant leurs passagers de matériels adaptés comme : les gilets de sauvetage. Elles mettent aussi à disposition de ces derniers des équipements professionnels pour l’escalade, la randonnée ou encore le plongeon sous-marin.

Enfin, et non des moindres, les agences encadrent leur client d’abord en apprenant à ceux-ci les rudiments de la navigation. La majorité de ces prestataires prennent du temps pour leur expliquer ce qu’il faut ou ne pas faire. Voilà pourquoi ils demandent bien souvent à leurs convives d’arriver au moins 30 minutes à l’avance.  

Afin de connaitre la meilleure offre que ce soit pour les locations entre particuliers ou pour les locations auprès d’une agence, il est plus judicieux de consulter les sites spécialisés en la matière. On y trouve toutes les informations dont on a besoin : prix, disponibilité, catalogue… En outre, les réservations en ligne facilitent vraiment la vie.

En effet, la durée de la location dépend de chaque prestataire. Toutefois, en principe on a le choix entre la location pour une demi-journée, une journée ou une semaine. Tout dépend des préférences du locataire et de son budget. Cela va de soi, les tarifs pratiqués varient selon que l’on soit en haute ou en basse saison.

 

Les bonnes raisons de visiter l’ile de Frioul

 

Ceux qui n’ont pas été rassasiés des beaux endroits près du parc des calanques de Marseille auront encore tout le loisir de visiter l’ile de Frioul. Ce petit bout de terre rassemble en lui énormément d’attractions touristiques. La ville elle-même se situe tout en haut d’un impressionnant rocher. Difficile de croire que ce genre de lieux existe réellement. Celui-ci a en outre son histoire propre liée au château d’If qui n’est rien d’autre qu’une forteresse construite à l’époque de François Ier soit au 16ème siècle. À voir la structure de l’édifice, il était quasiment imprenable en son temps.

En dehors de cet édifice, l’ile de Frioul compte aussi pas mal d’espèces d’animaux et de végétaux endémiques telles que le majestueux goéland leucophé. À noter que cette ile est désormais classée comme zone Natura 2000, par décision de l’Union européenne.