NAVIGUER SANS PERMIS

location bateau

NAVIGUER SANS PERMIS

“Louer un bateau sans permis, ce serait possible ?” La réponse est : OUI !

Vous rêvez depuis longtemps d’une croisière bateau sur la mer pour découvrir les calanques de Marseille et celles de Cassis. Mais vous avez toujours pensé que pour ces vacances en bateau, il fallait une certaine expérience de la navigation, voire être titulaire d’un permis fluvial ?

Détrompez-vous : le tourisme fluvial est accessible à tous, et ne nécessite aucun titre de navigation. Novice, vous pouvez donc sans crainte envisager la location d’un bateau sans permis.

LA LOCATION DE BATEAUX SANS PERMIS

En effet, pour piloter nos bateaux fluviaux la règlementation n’impose pas le permis. La législation française autorise la navigation fluviale sans permis pour les bateaux de location dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres et dont la vitesse n’excède pas les 12km/heure.

PILOTER UN BATEAU SANS PERMIS… ET SANS EXPÉRIENCE

Naviguer en bateau sans permis, d’accord ; mais il doit au moins falloir un minimum de compétences préalable ?” La réponse est non : aucune expérience n’est nécessaire !
En effet, nos bateaux sans permis sont conçus spécialement pour la navigation de plaisance, et aucune compétence particulière n’est nécessaire pour piloter.

QUE DIT PRÉCISÉMENT LA RÉGLEMENTATION ?

Les loueurs professionnels de bateaux bénéficient d’un label leur permettant de vous délivrer pour la durée de la location une “carte de plaisance” au terme d’un temps d’apprentissage à la conduite. Cette instruction à la navigation vous sera prodiguée lors de l’embarquement à bord de votre bateau. L’instructeur vous expliquera les principales manœuvres à réaliser avec votre bateau, et vous présentera les règles de navigation.