Les calanques de Marseille

Les calanques de Marseille met tout le monde d’accord. Ô combien sont nombreuses les critiques envers la cité phocéenne, mais devant cette beauté du parc national des calanques, tout le monde reste sans voix. Les calanques de Marseille, c’est des paysages à couper le souffle, une mer bleue turquoise qui donne envie de plongée. Mais pour profiter de ces décors de la nature, il faut enfiler ses chaussures pour une randonnée ou venir par la mer en louant un bateau.  

Vous allez découvrir le littoral Marseillais et ses plus beaux coins (Calanques, plages, îles, grottes…)  Vous trouverez notamment les informations essentielles pour accéder aux calanques et massifs forestiers en période estivale et hors saison. Ces informations pratiques associées aux nombreuses photos, itinéraires et conseils devraient vous permettre d’organiser sereinement votre prochaine visite des calanques

Les calanques, un joyau Marseillais

Le parc national des Calanques est un espace privilégié qui a de quoi étonner. Avec une proximité immédiate avec la deuxième ville de France, une telle faune et flore sauvage est inédit en France.

Le massif des Calanques qui se situe entre Marseille et Cassis vous offrira de nombreux paysages surprenants.
L’archipel du Frioul : d’une richesse culturelle sans égale avec la célèbre île d’If et son château.
La richesse sous-marine : les amoureux de la plongée seront fous de joie.
Biodiversité : le Parc National des Calanques abrite pas moins de 140 espèces animales et végétales protégées ; 60 espèces marines patrimoniales.
Un lieu unique d’escalade : avec le relief karstique du massif qui a fait de l’escalade l’un des premiers sports pratiqués dans les Calanques.

en-vau-calanque

La calanque d’En vau

sormiou calanque

La calanque de Sormiou

calanque_sugiton

La calanque de Sugiton

portpin calanque

La calanque de Port Pin

calanque port-miou

La calanque de Port Miou

Sauvegardez les lieux

2 millions de visiteurs (par voie maritime ou par accès terrestre) ont visité les calanques en 2014. De Marseille à Cassis, plus de 77 000 personnes sont sensibilisés à l’environnement à terre (chiffre de l’office du tourisme) dans le Parc National des Calanques et 5 000 personnes en mer.

Depuis 2004, le dispositif nommé « éco-garde » a informé 416 000 visiteurs sur le respect de cette zone ô combien belle et fragile.

Le Parc national des Calanques permet plusieurs activités. Les deux principales : la randonnée et l’escalade, sont pratiquées par les visiteurs chaque année. Pour la randonnée sachez que le GR51 traverse le massif des Calanques d’ouest en est. Certains sentiers sont réservés aux marcheurs avertis.

L’escalade a été pratiquée dès la fin du 19ème siècle. Les falaises des Calanques sont un terrain d’entrainement réputé pour l’alpinisme. Les Calanques comptent au total 3 400 voies, dont 2 400 sportives et 1 000 d’aventure.

Pourquoi visiter les calanques en bateau ?

La visite des calanques en bateau est un excellent moyen pour découvrir l’ensemble des calanques et des îles situées entre Marseille et Cassis.

Avec près de 24km de côte le long des Massifs de Marseilleveyre et du Puget, il faut plusieurs jours de randonnée pour en faire le tour. En raison des risques d’incendies, l’accès au massif des calanques est limité à la belle saison. L’archipel de Riou au coeur de la réserve n’est quant à lui desservi par aucune navette contrairement à l’archipel du Frioul. La visite en bateau sera souvent la meilleure solution pour avoir un aperçu complet des calanques, surtout si vous ne pouvez y consacrer plus d’une journée.