3 parties de votre bateau à bien entretenir

entretenir bateau

3 parties de votre bateau à bien entretenir

Les bateaux ont besoin d’entretien au même titre que n’importe quel véhicule. Sur ces engins, il est important d’entretenir certaines composantes. Elles garantissent généralement le bon fonctionnement du bateau lorsqu’elles sont en bon état. Pour ce faire, il est préférable de faire appel aux services de spécialistes en la matière.

Faites réviser le moteur du bateau

L’une des composantes les plus importantes de votre bateau est le moteur, que vous ayez un bateau sans permis ou avec permis. Sa puissance est l’un des facteurs déterminant la vitesse de ce moyen de déplacement. En effet, pour cette composante, il existe des opérations de routine et d’autres qui sont obligatoires. Pour assurer le bon fonctionnement du moteur, cliquez ici et comparez les prestations des professionnels en entretien et réparation de bateau.

Vous devez savoir que l’entretien du moteur doit se faire après chacune de vos sorties et même pendant l’hivernage du bateau. Aussi, les procédés varient selon qu’il s’agisse d’un moteur hors-bord ou in-bord. D’une façon générale, les actions à effectuer se résument :

  • au démarrage à blanc du moteur pour la vérification de l’alimentation en eau, du bon fonctionnement de la pompe à eau,
  • à la vérification du niveau d’huile et de la turbine, à une vidange si nécessaire,
  • au démontage des différentes composantes,
  • au contrôle des durites, des vis, des raccords, de la bougie.

Par ailleurs, des produits d’entretien sont utilisés à cet effet. Il s’agit entre autres d’antigel, d’additifs essence ou gazole. Ils contribuent à l’optimisation du fonctionnement du moteur de votre bateau. En dehors des révisions générales, vous pouvez également réaliser un simple diagnostic pour cette composante. Cela vous permet d’avoir une idée de son état général.

bateauVérifiez la coque et la superstructure

La coque du bateau est cette partie continuellement exposée aux agressions extérieures. Elle est en contact permanent avec l’eau et subit les conséquences de la variation du climat. De ce fait, il convient de procéder au carénage en moyenne une fois tous les ans. Cette opération consiste dans un premier temps en un nettoyage de la coque.

Elle requiert l’utilisation d’un nettoyeur à haute ou moyenne pression et se fait à des endroits spécifiques. Ensuite, il s’agira de préparer les œuvres vives. Ici, la tâche relève à la fois d’une nécessité et de l’aspect esthétique du bateau. À cet effet, certaines parties de la coque seront délimitées et d’autres protégées.

Enfin, les professionnels pourront passer l’antifouling (auto-érodable ou à matrice dure) avant de se recentrer sur les finitions nécessaires. L’entretien de la superstructure de votre bateau repose sur diverses opérations. Vous avez la possibilité d’opter pour le polissage, la pose d’une protection céramique, le covering, le sablage ou le refit.

Contrôlez l’électrique et l’électronique du bateau

Il est tout aussi important de jeter un coup d’œil aux composantes électriques et électroniques de votre bateau. Pour ce faire, les techniciens vérifient les batteries et les instruments de bords. Les maintenances électriques permettent de garantir votre sécurité pendant la navigation.

Elles sont également utiles pour détecter les éventuelles pannes pouvant survenir. De cette façon, les solutions aux problèmes électriques et électroniques sont rapidement trouvées. Dans la mesure où il sera nécessaire d’installer de nouvelles pièces, vous pouvez compter sur l’expertise des professionnels.